Collège Jean Rostand

Collège – Trelaze

Anjou
Sélectionnez une page

Théâtre d’impro

L’équipe d’impro du collège, créée en 2015, est composée cette année de 13 élèves de 4è et de 3è. Chaque mardi midi, grâce aux conseils avisés d’un comédien professionnel, les élèves progressent en termes de performance scénique et développent des capacités liées au travail en équipe et à l’expression orale en public. Un partenariat est mis en place pour la troisième année avec l’association Orange Platine qui apporte un soutien logistique et matériel afin de promouvoir l’improvisation pour les jeunes. Le 16 février prochain, un match sera organisé avec pour public les élèves d’une classe de 5è du collège. Ce match de préparation est un moment important pour l’équipe en vue de la participation au tournoi « Angers impro junior ». Ce tournoi regroupe les équipes d’impro de 4 collèges de l’agglomération d’Angers.

Les élèves de l’équipe d’impro du collège ont aussi œuvré à la création d’une véritable identité d’équipe avec le choix d’un nom et la réalisation d’un logo. Avec humour et pour rappeler le patrimoine local qui a forgé le caractère de la commune, le nom choisi par les élèves est « Les têtes de pioche ». Les têtes de pioches ont été sollicités pour jouer des matches en extérieur. Ils représenteront donc le collège à l’échelle inter-régionale. Ainsi, un tournoi de gala est organisé pour le mois de mai à Tours durant lequel les élèves auront l’occasion de se confronter à d’autres équipes venues d’autres régions. Le FSE accompagne ce projet et a financé l’achat d’un jeu de maillots officiels pour concourir à ce niveau. Un nouveau cap est donc encore franchi pour cette équipe dynamique, créative et motivée.

L’ensemble de ce projet est mené depuis la rentrée 2020-2021 selon un véritable projet pédagogique et un programme scolaire basé sur les compétences du socle commun. Les compétences scolaires développées dans le cadre de l’atelier d’improvisation sont donc évaluées et intégrées au bulletin trimestriel des élèves participants. La direction apporte son soutien et sa confiance dans cette activité qui s’insère tout à fait dans le projet d’établissement. Ainsi, pour la rentrée 2021-2022, l’expérimentation d’un véritable cours d’impro sera proposée aux élèves de 4è et 3è à raison d’une heure par semaine dans leur emploi du temps. Cet élan pour l’impro au collège Jean Rostand a été repéré par la fondation Culture et Diversité créée par Jamel Debbouze, qui nous propose dès la rentrée 2021-2022 d’intégrer le Trophée d’impro à l’échelle nationale.