Orientation

Publié le vendredi 12 octobre 2012 11:13 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 19:08
orientation.jpg
Informations sur l'orientation

L'accompagnement des élèves dans leur projet d'orientation se fait tout au long du cursus scolaire au Collège. Les professeurs principaux ainsi que la psychologue (conseil en orientation) de l’établissement sont les interlocuteurs privilégiés de cet accompagnement.

Mme LABETOULLE, Psychologue de l’éducation nationale (conseil en orientation), propose une permanence au collège les lundi (toute la journée) et mardi (après-midi) pour les élèves et/ ou les familles. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien en vous adressant au secrétariat de direction du collège.

Le rôle de la Psychologue consiste d'une part, à accompagner l'élève (et sa famille) dans l'élaboration de son projet, en clarifiant les éléments qui interviennent dans le choix d'orientation:

• connaissance de soi (centres d'intérêts, motivation, résultats scolaires),
  • connaissance des formations (lieu, coût,etc...)
  • connaissance des métiers (secteurs professionnels, débouchés, etc...)

Dans tous les cas, il vous appartiendra de choisir et de décider.

D'autre part, elle collabore avec les équipes éducatives afin de favoriser l'adaptation, l'intégration et l'insertion des élèves.

Si ces créneaux ne vous conviennent pas, il est également possible de rencontrer une psychologue au CIO d’Angers, 12 boulevard du Roi René. Vous pouvez prendre RDV au 02.41.66.84.42

Kit parents post 3ème :

L'Onisep a publié un kit parents pour l'orientation post 3ème : http://kitparents.onisep.fr/apresla3eme