DSCF8454.JPG Témoignage d’une ancienne élève de la SEGPA sur son expérience de l’apprentissage

Les anciens élèves de la SEGPA viennent témoigner de leur parcours au collège.

Le collège Jean Rostand organisait une matinée consacrée à l’orientation mardi 19 décembre 2017. Les élèves de 3ème ont participé à plusieurs ateliers présentant les lycées, professionnel et général, ainsi que l’apprentissage et certaines problématiques liées à cette question (égalité garçons-filles, savoir se présenter).

Dans la continuité de cette action, une ancienne élève de SEGPA, Leslie RAUD-WESTEEL, est venue témoigner de ses premiers pas dans le monde de l’apprentissage devant les élèves de 3ème SEGPA.

Leslie est apprentie en restauration à Beaufort-en-Anjou.

Elle a pris le temps de présenter aux élèves de 3ème SEGPA son expérience toute neuve et d’en détailler les différents aspects:

• son travail de serveuse
  • les avantages et inconvénients par rapport à un statut d’élève (des horaires plus lourds, une activité plus fatigante, les relations avec les adultes à gérer, et un salaire!!)
  • les cours au CFA (centre de formation des apprentis)
  • la gestion des déplacements, beaucoup plus nombreux que pour un élève de lycée professionnel

Les élèves ont écouté avec attention leur ancienne camarade et Leslie semble avoir pris un grand plaisir à témoigner de sa nouvelle vie.