Mercredi 15 décembre 2021, M. Guédon était en sortie à Paris dans le cadre du concours carto pour le bicentenaire de la société de géographie. Sur les 26 élèves invités, sept étaient de Trélazé. Quatre d’entre eux se sont illustrés tout au long de l’année 2019-2020, par la qualité de l’argumentation des commentaires qu’ils ont réalisés chaque semaine sur les croquis carto des élèves des autres collèges participants. Trois autres élèves de Trélazé, aujourd’hui au lycée, étaient en finale lors de la saison 2018-2019 du concours carto 4ème.
Les 26 élèves et leurs professeurs ont passé la journée à Paris. Ils ont d’abord été reçus à l’Institut de France. Là, ils ont eu le privilège de s’asseoir dans les fauteuils de l’Académie Française. Ils ont visité la bibliothèque Mazarine et pu contempler les carnets de Léonard de Vinci. L’après-midi s’est tenue la cérémonie du bicentenaire de la société de géographie, présentée par Jamy Gourmaud. Quelques personnalités ont fait un discours lors de cette cérémonie (Thomas Pesquet, Erik Orcena ou Albert II de Monaco). Le travail de nos élèves a alors été présenté et a été très chaleureusement salué par l’ensemble du public, venu nombreux.