Collège Jean Rostand

Collège – Trelaze

Anjou

Conseils

Un élève sur dix en France est victime de harcèlement et malheureusement, cet acte n’est pas nouveau.

C’est quoi?

-C’est un acte de violence répété, exercé par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre.

– Cette violence peut être verbale ( moqueries, insultes sur le physique, les origines…), physique (coups, agressions sexuelles, claques…) silencieuse ( mise à l’écart, rejet…) ou part internet (SMS insultants photos dérangeantes…)

– Le harcèlement n’est pas nouveau mais il faut tout faire pour l’arrêter.

Qui est quoi?

La victime

Elle est timide et faible, elle n’ose pas parler. Elle croit qu’ elle est coupable de ce qui lui arrive et devient violente vis à vis d’elle même. Elle est rejetée par les élèves et si personne ne réagit, elle peut se faire beaucoup de mal. Parfois, ça peut même arriver que la victime se suicide mais ce n’est qu’un cas extrême.

Le harceleur

Il est souvent mal dans sa peau. Il cache sa faiblesse derrière son attitude agressive et dominatrice (le harcèlement sur une personne ). Pour paraître fort et sur de lui devant le public, il attaque des plus faibles que lui.

Le témoin

C’est le public. Ceux qui assistent aux bousculades, insultes et aux scènes de violence. Ils n’osent pas intervenir car ils ont peur de devenir eux même la victime. Donc ils se taisent et se sentent alors coupables et honteux de voir une personne se faire harceler sans qu’ils essaient de réagir.