Une journée à Paris pour nos apprentis cartographes !

Mercredi 15 décembre 2021, M. Guédon était en sortie à Paris dans le cadre du concours carto pour le bicentenaire de la société de géographie. Sur les 26 élèves invités, sept étaient de Trélazé. Quatre d’entre eux se sont illustrés tout au long de l’année 2019-2020 par la qualité de l’argumentation des commentaires qu’ils ont réalisés chaque semaine sur les croquis carto des élèves des autres collèges participants. Trois autres élèves de Trélazé, aujourd’hui au lycée, ont été en finale lors de la saison 2018-2019 du concours carto 4ème.
Les 26 élèves et leurs professeurs ont passé la journée à Paris. Ils ont d’abord été reçus à l’Institut de France. Là, ils ont eu le privilège de s’asseoir dans les fauteuils de l’Académie Française. Ils ont visité la bibliothèque Mazarine et pu contempler les carnets de Léonard de Vinci. L’après-midi s’est tenue la cérémonie du bicentenaire de la société de géographie présentée par Jamy Gourmaud. Quelques personnalités ont fait un discours lors de cette cérémonie, telles que Thomas Pesquet, Erik Orcena ou Albert II de Monaco. Le travail de nos élèves a alors été présenté et a été très chaleureusement salué par l’ensemble du public, venu nombreux.

Avec cette très courte vidéo, la professeure d’histoire geo de Dallas, nous présente ses élèves qui ont reçu les lettres de leurs correspondants (les 4F de J Rostand).

Concours Carto 4ème (CC4):

Cette semaine, c’est la dernière étape du travail. Pour la première fois le collège de Trélazé présente des élèves en finale du Concours Carto 4ème. Lise et Mélody ont réalisé une carte sur le Golfe persique dans la mondialisation.

– Concours carto 4è (projet de classe des 4èD) : http://concourscarto.blogspot.fr/

Les élèves de 4D ont comme carte à noter et commenter celle de LE GOLFE PERSIQUEréalisée par les élèves dePONTVALLAIN.

Étape 1 : cliquer sur le lien ici !

Étape 2 : laisser un commentaire mettant en avant des points positifs et négatifs justifiés sous la carte

Étape 3 : remplir le bulletin de note (à prendre en salle Gandhi ou à imprimer -> pièce jointe)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les élèves déjà qualifiés :

Qualifiés pour les 1/2 finales :

-> Bravo à Mélody et Lise pour leur carte de la PROVINCE DE BUENOS AIRES qui se classe deuxième de la série ! Elles sont donc qualifiées pour le 2è 1/4 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO pour le 14 mai 2018.

-> Bravo à Lenael et Axelle pour leur carte de DJIBOUTI qui permet d’obtenir la place de meilleur 4ème des 1/8 de finale ! Elles sont donc qualifiées pour le premier 1/4 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO pour le 14 mai 2018.

Qualifiés pour les 1/4 de finale :

-> Bravo à Mélody et Lise pour leur carte de la CALABRE qui se classe deuxième de la série ! Elles sont donc qualifiées pour le 2è 1/4 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier la province de BUENOS AIRES pour le 16 mars 2018.

-> Bravo à Lenael et Axelle pour leur carte de la GALICE qui permet d’obtenir la place de meilleur 4ème des 1/8 de finale ! Elles sont donc qualifiées pour le premier 1/4 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier DJIBOUTI pour le 12 mars 2018.

Qualifiés pour les 1/8 de finale :

-> Bravo à Axelle et Lénael pour leur carte du LAOS qui se classe première de la série ! Elles sont donc qualifiées pour le troisième 1/8 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier la Galice pour le 05 février 2018 .

-> Bravo à Melinda et Ines pour leur carte de la NAMIBIE qui se classe deuxième de la série !Elles sont donc qualifiées pour le troisième 1/8 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier la Galice pour le 05 février 2018.

-> Bravo à Manon pour sa carte de la Mauritanie qui se classe première de la série ! Elle est donc qualifiée pour le deuxième 1/8 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier la région du Schleswig-Holstein (Allemagne) pour le 26janvier 2018.

-> Bravo à Melody et Lise pour leur carte du Dakota du Nord qui se classe première de la série !Elles sont donc qualifiées pour le premier 1/8 de finale du Concours Carto ! Il s’agira de cartographier la région de Calabre (Italie) pour le 19 janvier 2018.

****

– Concours carto imaginaire (CM2, 6è et 5è) Cartes à rendre pour le 30 mars 2018 : http://cartographieraucollege-cci.blogspot.fr/

Le site de visions carto publie les meilleures cartes de la saison 2016 accompagnées de commentaires rédigés par les élèves eux-mêmes. Et c’est ici !

———–> Le bilan du Concours Carto imaginaire 2016-2017 à voir ici <————

****

– Concours Carto d’Actualité (4è, 3è et 2nde)

.Cartes à rendre pour le 30 mars 2018