Journée Athlétisme CM1-CM2 6èB

Par admin jean-rostand, publié le samedi 17 juin 2017 14:53 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 16:12
stade.jpg
Les élèves de la classe de 6ème B du collège Jean Rostand ont organisé le mardi 13 juin la journée athlétisme des classes de CM1-CM2 du secteur.

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème et d’un projet EPS (avec leur professeur Mme Guilon), les élèves de la classe de 6ème B ont organisé cette rencontre athlétisme réunissant 14 classes, soit plus de 300 élèves de primaire sur le stade de la Goducière.

Cette journée fut un moment privilégié pour ces sixièmes du collège Jean Rostand afin de mobiliser les compétences travaillées tout au long de l’année en EPS mais aussi pour rencontrer les futurs élèves de 6ème et pourquoi pas ceux motivés par la section sportive athlétisme.

Plusieurs étapes ont permis la mise en place de cette journée. Tout d’abord les élèves ont choisi les ateliers qu’ils souhaitaient proposer aux élèves de primaire parmi les familles athlétiques (courir, sauter, lancer). Les élèves se sont ensuite entraînés avec leurs camarades de classe à mettre en place les ateliers et présenter les consignes de sécurité et de fonctionnement.

Puis les élèves ont dans le cadre du cours d’EPS élaboré en salle informatique du collège des fiches de scores adaptées à la rencontre.

Le Jour J les élèves ont donc assumé les rôles d’organisateurs, chronométreurs, juges et présenter les ateliers aux élèves de primaires. L’occasion pour eux de s’exprimer à l’oral seul, par deux ou trois, devant une vingtaine d’élèves de primaire et ainsi travailler la confiance en soi.

Le lendemain ils ont élaboré le classement de cette journée en utilisant des formules mathématiques étudiées tout au long de l’année.

«  Nous avons choisi nos ateliers en fonction des thèmes se projeter, se déplacer, projeter. Le thème que nous avons choisi est se déplacer, notre atelier s’appelait la vague. Certains groupes d’élèves de primaires écoutaient d’autres moins. En salle informatique nous avons réalisé une fiche de scores. Les ateliers ont mis au moins 5 minutes pour s’installer. Dans l’ensemble ça s’est bien passé. »

Nataël, Esteban, Mathéo, élèves de 6ème B

«  La journée athlétisme d’hier s’est bien passée. Nous avons choisi ces ateliers en EPS car ça nous paraissait plus facile pour les élèves de primaire. Nous avons choisi notre emplacement sur le stade, les élèves de primaire nous on dit que c’était bien, ils ont bien écouté et nous avons parlé assez fort. Nous étions moins timides après le 1er groupe, ils nous ont aidé à ramasser le matériel. C’était une super journée. »

Lana, Eve, Thalia, élèves de 6ème B.

«  Le lendemain en cours d’EPS nous avons récupéré les fiches de scores, nous avons d’abord compté le nombre d’élèves par groupe pour ne pas avantager les équipes où il y avait plus d’élèves, nous avons donc utilisé la formule de la moyenne qui consiste à diviser le score obtenu pour le groupe sur chaque atelier par le nombre d’élèves. Puis nous avons attribué des points en fonction du classement obtenu sur chaque atelier. »

Nami, élève de 6ème B et de la section sportive athlétisme.